lundi 29 décembre 2014

Gran Canaria: Real Golf Club de Las Palmas

De retour aux Canaries ! Et aujourd'hui petite excursion dans le nord de l'île pour aller jouer sur le plus ancien golf d'Espagne (1891), le Real Golf Club de Las Palmas. Parce que les autres, vous les connaissez déjà !

C'est un golf privé où les visiteurs sont tolérés les jours de semaine uniquement: on a bien dit "tolérés" … On n'est clairement pas les bienvenus dans cet espace d'un autre temps, accroché sur le flanc d'un cratère, lieu de privilèges accordés à la grande famille des privilégiés de l'île qui peuvent y venir en grosse voiture allemande, suédoise ou anglaise, si possible 4x4, dès fois qu'un tapis de balles rendrait la route glissante, sait-on jamais … Précisons que le 29 décembre, il faisait tout de même 18 degrés ...

Bref, on vous épargne les tracas de la réservation où on nous demande un no de carte de crédit par simple mail … puis l'accueil où l'on est sur le point de remettre en doute notre teetime. Heureusement, dans leur grande bonté, ils offrent un marqueur de balle rose … super utile, très pratique et d'un goût parfait ! La voiturette est presque aussi vieille que le parcours et, bien entendu, on ne vous offre rien, même pas une bouteille d'eau.

Le starter veut que vous partiez avant, pour boucher les trous … Ne vous laissez pas faire ! Et partez à la découverte de ce magnifique parcours, aussi tortueux et complexe que certains golfeurs du cru. Doglegs, montées, descentes, rien ne vous sera épargné: parfois les fairways sont très étroits, et les greens très proches des départs suivants: autant choisir le bon fer … ou crier très fort ! Très varié mais assez technique (slope 134 des jaunes), ce parcours offre de beaux points de vue sur le cratère adjacent ou sur la mer.

L'entretien est relativement bon, mais les par-aides sont bien mal en point, et les plans des trous n'occupent qu'un cinquième du panneau, le reste étant de la publicité pour une luxueuse marque de voiture japonaise … Petit détail: les toilettes sur le parcours n'ouvrent qu'à 12h30 … alors, cas échéant, patientez !

Enfin, pour la cuisine du clubhouse, limitez-vous aux boissons … vu les odeurs de vieille huile de friture qui embaument la terrasse, on n'a pas osé essayer ...

Bref, allez-y pour le parcours, mais pour rien d'autre !

Notre note: accueil 3/10, clubhouse 4/10, entretien 6/10, parcours 9/10, soit 5.5 !


Le départ du 1

Le green du 2


Le départ du 9 avec le clubhouse au fond

Le départ du 11

Le green est quelque part au fond ...

Le green du 18

vendredi 26 septembre 2014

Vaud: Villars

Alors que certains affrontent une météo écossaise à Gleneagles pour la Ryder Cup, d'autres transpirent sous le soleil au golf de Villars, le golf des Alpes vaudoises.

150 m. (!) de dénivellation, de 1'500 à 1'650 m. ... autant vous dire que si vous n'avez pas les jambes de Kilian Jornet ou les poumons de Jacques Mayol, mieux vaut choisir un chariot électrique ou la voiturette pour parvenir à putter calmement ... d'autant plus que les fairways ne vous auront pas épargnés !

Très (trop ?) fréquenté en hiver par les skieurs/promeneurs, le clubhouse est à mi-distance entre Bretaye et Villars; son restaurant et sa terrasse plein sud en font une étape incontournable à toutes les saisons. Le proshop est minimaliste mais l'accueil chromant et efficace. Et c'est un golf "Golfy" ...

Malgré un slope annoncé de 122 pour les jaunes, le parcours n'est pas de tout repos: ça descend, ça monte, les fairways sont souvent en dévers, parfois étroits, quelques trous se jouent à l'aveugle, et les greens sont "mal plats" ! Mais le panorama est à couper le souffle, et le terrain, très gras, est bien entretenu.

Un gros bémol toutefois: les voiturettes sont à essence … poussives à froid, elles sont bruyantes et nauséabondes … dommage !

Notre note: accueil 9/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 8 !

Départ du 1, le green est à gauche du chalet ...

Départ du 3, le green est tout en bas ...

Départ du 4, le green est derrière les sapins de gauche ...

Le glacier des Diablerets tout au fond

On en vient ...

Des trous parfois torturés ...


Sous le Mont-Blanc exactement ...

Le 18, le green est à côté du chalet du club-house ...

samedi 30 août 2014

Vaud: Signal de Bougy

Golf et vue : un mariage de raison ou un divorce inévitable ? C'est bien la question lancinante du Golf Parc du Signal de Bougy, qui héberge aussi le Golf Club La Côte ...

L'accueil n'est guère chaleureux: cela commence par un parking payant, puis par une réception peu amène et un proshop anémique. Heureusement, le clubhouse est plus accueillant, avec un petit restaurant qui sert d'excellents choses et de très bons sandwichs … on reste toutefois très très loin du Golf Park Moossee, également propriété de la Migros. Eh oui, le golf du Signal de Bougy fait donc partie de la grande saga Golf Park Migros … mais on sent ici que la priorité n'est pas le développement du concept en Suisse romande. L'enquête de satisfaction 2013, disponible sur le site, confirme d'ailleurs ce sentiment pour le moins mitigé ...

Petit détail: le practice ne dispose d'aucun tee en caoutchouc pour les tapis … dommage mais symptomatique. Ici, c'est le business d'abord, le golf ensuite !

Le parcours est d'ailleurs à l'image du concept: louez des champs à des paysans, arrangez-vous pour qu'ils y en aient quelques-uns avec vue sur le Léman pour le marketing … et créez un golf. Comme il est écrit sur le site du golf, vous êtes ici sur le "premier golf commercial de suisse romande"… Tout est dit ! Des aller-retours sans intérêt, des fairways en dévers qui vous obligent à jouer au billard, très peu d'obstacles d'eau, bref un parcours presque ennuyeux ! Heureusement, il y a la vue … sur 2-3 trous seulement … mais vous venez ici pour jouer ou pour regarder le jet d'eau de Genève ? Quant aux 15 trous restants … c'est bucolique mais sans plus … Ce golf n'a pas fait l'objet d'une création spécifique: on a l'impression d'avoir transformé des champs disponibles en parcours, et non d'avoir mené une réflexion globale pour créer un golf sur un espace vierge. Le parcours est décousu et les passages aux "next tee" sont parfois longuets. Si vous venez ici pour jouer, vous risquez d'être déçu; si c'est pour la vue, faut-il vraiment payer plus de Fr. 100.- par personne pour admirer le Léman ?

Bref, un golf plutôt facile (slope 105 des jaunes), peu généreux en compétition et sans grand intérêt … Rien de comparable aux autres golfs de la Migros !

Alors oui, golf et vue, un mariage de raison, sans passion, qui mériterait certainement un divorce … n'y allez pas pour la vue, encore moins pour le golf … reste le clubhouse … mais vaut-il le ticket de parking ?

Notre note: accueil 6/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 6/10, soit 6.75 !

Départ du 1


La fameuse vue sur le jet d'eau de Genève ...



vendredi 29 août 2014

Vaud: Bonmont

Aujourd'hui un club avec un C majuscule: le Golf and Country Club Bonmont. Un golf privé ! Les panneaux, le grand portail, tout est là pour vous le rappeler. N'hésitez pas, avancez-vous … les barrières s'ouvrent et vous ne serez pas déçus ! Une maison de maître, une abbaye du XIIe siècle, un calme absolu … bienvenue dans une parcelle du paradis !

L'accueil est un peu désorganisé mais chaleureux. Le restaurant et sa terrasse sont délicieux, bien que le service, très aimable, ne soit pas toujours à la hauteur (oublis et lenteur). Le proshop  est bien fourni. Le practice est surélevé, ce qui fausse un peu les distances.

Dessiné dans les années 1980 par Don Harradine, Bonmont a subi d’importants travaux de rénovation en 2002 à la veille de son 20ème anniversaire. Peter Harradine, mandaté pour ces travaux, a ainsi mis une nouvelle touche à l’œuvre de son père. Le parcours vous accueille avec une longueur totale de 6080 mètres pour un par  71 (slope 125 des jaunes).

Le parcours est varié, vallonné, avec des obstacles d'eau (étangs, rivières). L'entretien n'est pas loin de la perfection, même si les départs sont bien marqués. Vous croiserez des chevaux, des joggers, des cyclistes … mais pas de moteurs ! Quel calme ! Un vrai bonheur !

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 9/10, entretien 9/10, parcours 9/10, soit 8.75 !

La maison principale avec le restaurant et sa terrasse

Le départ du 1





jeudi 31 juillet 2014

Normandie: Amirauté

Dernier golf de notre périple en Normandie: l'Amirauté. Non loin de Deauville, ce golf offre un parcours agréable relativement plat, avec quelques doglegs et beaucoup d'eau ! Mais, à nouveau, le bâtiment et le parcours mériteraient un entretien plus suivi …

L'accueil est charmant et chaleureux, le proshop est rachitique, le bar est assuré l'après-midi par la réceptionniste, le savon n'est plus disponible dans les toilettes … quel dommage !

Le parcours a une originalité: la présence de sculptures à chaque trou … mais aucune indication sur l'artiste ou le titre de l'oeuvre … quel gâchis !

Quant au practice, son état ne donne guère envie d'y aller, sans parler du distributeur de balles qui mange vos jetons sans vous donner les balles ...

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 6/10, entretien 7/10, parcours 7/10, soit 7.0 !










mercredi 30 juillet 2014

Normandie: Omaha Beach

Contrairement à son nom, le golf d'Omaha Beach n'est pas au bord d'une plage … seul un trou la longe sur le parcours Mer, que l'on dit sans intérêt. Nous avons préféré le parcours intérieur dit "le Manoir".

Très varié, des montées et des descentes, des doglegs dans tous les sens, des obstacles d'eau, des bunkers, ce parcours (slope 136 des jaunes) n'est pas des plus faciles. Mais quel bonheur de découvrir ainsi le bocage normand et ce magnifique manoir. En plus, c'est un peu un golf pour le devoir de mémoire, avec au départ de chaque trou un petit rappel pour les amnésiques ...

Le parcours est très bien entretenu mais commence à sécher par endroits. Les ParAides sont rares, sales et sans pattes … dommage ! Le clubhouse est moderne style années 80 … avec un hôtel et des maisons de vacances à proximité. L'accueil est charmant, mais le cuisinier n'est plus là à 16h00 donc impossible de croquer quoique ce soit dans l'après-midi …

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.75 !









vendredi 25 juillet 2014

Normandie: New Golf Barrière Deauville

A quelques encablures de Deauville, vous voici face à 27 trous … le New Golf Barrière de Deauville. Nous avons commencé par le parcours bleu, un peu monotone et sans grand intérêt, puis nous avons attaqué le rouge, nettement plus varié et intéressant. Des doglegs, des petites dénivellations, un rough mangeur de balles et ces satanés chênes et marronniers qui séparent les fairways …

Dommage que les plans des trous soient quelques peu passés, certains même recouverts de mousse, et qu'il manque des serviettes aux ParAides. L'accueil est charmant, le proshop est petit mais le clubhouse a ce charme désuet … et l'on y mange bien ! Dommage que les voiturettes n'aient pas de bacs de glaces avec deux bouteilles d'eau offertes ...

Tout cela dans une ambiance bon enfant, avec une clientèle dont la moyenne d'âge doit avoisiner les 50/60 ans et dont le portefeuille reste bien garni: le parking collectionne les puissantes allemandes, que ce soit de "75", des belges ou des allemands. Les "14" se font plus rares …  Petit détail amusant: le practice, plutôt petit, dispose d'un mécanisme automatique de placement des balles sur le tee … quand on vous dit qu'on n'aime pas trop se baisser à Deauville ...

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 7/10, entretien 7/10, parcours 8/10, soit 7.5 !

Le départ du 2
Le départ du 4

Le green du 6

Parcours rouge, départ du 2: au fond, Le Havre

Départ du 9