vendredi 26 septembre 2014

Vaud: Villars

Alors que certains affrontent une météo écossaise à Gleneagles pour la Ryder Cup, d'autres transpirent sous le soleil au golf de Villars, le golf des Alpes vaudoises.

150 m. (!) de dénivellation, de 1'500 à 1'650 m. ... autant vous dire que si vous n'avez pas les jambes de Kilian Jornet ou les poumons de Jacques Mayol, mieux vaut choisir un chariot électrique ou la voiturette pour parvenir à putter calmement ... d'autant plus que les fairways ne vous auront pas épargnés !

Très (trop ?) fréquenté en hiver par les skieurs/promeneurs, le clubhouse est à mi-distance entre Bretaye et Villars; son restaurant et sa terrasse plein sud en font une étape incontournable à toutes les saisons. Le proshop est minimaliste mais l'accueil chromant et efficace. Et c'est un golf "Golfy" ...

Malgré un slope annoncé de 122 pour les jaunes, le parcours n'est pas de tout repos: ça descend, ça monte, les fairways sont souvent en dévers, parfois étroits, quelques trous se jouent à l'aveugle, et les greens sont "mal plats" ! Mais le panorama est à couper le souffle, et le terrain, très gras, est bien entretenu.

Un gros bémol toutefois: les voiturettes sont à essence … poussives à froid, elles sont bruyantes et nauséabondes … dommage !

Notre note: accueil 9/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 8 !

Départ du 1, le green est à gauche du chalet ...

Départ du 3, le green est tout en bas ...

Départ du 4, le green est derrière les sapins de gauche ...

Le glacier des Diablerets tout au fond

On en vient ...

Des trous parfois torturés ...


Sous le Mont-Blanc exactement ...

Le 18, le green est à côté du chalet du club-house ...