lundi 29 décembre 2014

Gran Canaria: Real Golf Club de Las Palmas

De retour aux Canaries ! Et aujourd'hui petite excursion dans le nord de l'île pour aller jouer sur le plus ancien golf d'Espagne (1891), le Real Golf Club de Las Palmas. Parce que les autres, vous les connaissez déjà !

C'est un golf privé où les visiteurs sont tolérés les jours de semaine uniquement: on a bien dit "tolérés" … On n'est clairement pas les bienvenus dans cet espace d'un autre temps, accroché sur le flanc d'un cratère, lieu de privilèges accordés à la grande famille des privilégiés de l'île qui peuvent y venir en grosse voiture allemande, suédoise ou anglaise, si possible 4x4, dès fois qu'un tapis de balles rendrait la route glissante, sait-on jamais … Précisons que le 29 décembre, il faisait tout de même 18 degrés ...

Bref, on vous épargne les tracas de la réservation où on nous demande un no de carte de crédit par simple mail … puis l'accueil où l'on est sur le point de remettre en doute notre teetime. Heureusement, dans leur grande bonté, ils offrent un marqueur de balle rose … super utile, très pratique et d'un goût parfait ! La voiturette est presque aussi vieille que le parcours et, bien entendu, on ne vous offre rien, même pas une bouteille d'eau.

Le starter veut que vous partiez avant, pour boucher les trous … Ne vous laissez pas faire ! Et partez à la découverte de ce magnifique parcours, aussi tortueux et complexe que certains golfeurs du cru. Doglegs, montées, descentes, rien ne vous sera épargné: parfois les fairways sont très étroits, et les greens très proches des départs suivants: autant choisir le bon fer … ou crier très fort ! Très varié mais assez technique (slope 134 des jaunes), ce parcours offre de beaux points de vue sur le cratère adjacent ou sur la mer.

L'entretien est relativement bon, mais les par-aides sont bien mal en point, et les plans des trous n'occupent qu'un cinquième du panneau, le reste étant de la publicité pour une luxueuse marque de voiture japonaise … Petit détail: les toilettes sur le parcours n'ouvrent qu'à 12h30 … alors, cas échéant, patientez !

Enfin, pour la cuisine du clubhouse, limitez-vous aux boissons … vu les odeurs de vieille huile de friture qui embaument la terrasse, on n'a pas osé essayer ...

Bref, allez-y pour le parcours, mais pour rien d'autre !

Notre note: accueil 3/10, clubhouse 4/10, entretien 6/10, parcours 9/10, soit 5.5 !


Le départ du 1

Le green du 2


Le départ du 9 avec le clubhouse au fond

Le départ du 11

Le green est quelque part au fond ...

Le green du 18