samedi 26 décembre 2015

Languedoc-Roussillon: Grande Motte (Flamants Roses)

Aujourd'hui le 18 trous par 72 (dits "Flamants Roses), qui reste tout de même assez rapide: comptez trois bonnes heures à deux pour un parcours parfaitement plat avec quelques obstacles d'eau, presque ennuyeux. Un parcours dont l'intérêt majeure reste sans doute la précision des coups. L'entretien est bon, un petit plan vous guide au départ de chaque trou. Ce parcours est un peu plus calme que le 18 trous compact (dit "les Goélands"), qui longe en grande partie la D62, fort fréquentée.

Notre note: accueil: 8/10, cluhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 7/10, soit 7.5 !










mercredi 23 décembre 2015

Languedoc-Roussillon: la Grande Motte (Goélands)

Cette année, le Père Noël nous attend en Camargue ... Petite visite donc au Golf de la Grande Motte, 3 parcours dessinés par Robert Trent Jones. Un 18 par 72, un 18 par 58 et un 6 par 19. Aujourd'hui, c'est le "petit" 18, avec des coups à 80-120 m. et quelques-uns au-delà ... Un bel exercice de précision, d'autant plus que l'eau et les ragondins ne sont jamais très loin ...

L'entretien est bon sans plus (les numéros des trous sont peints sur les poubelles ...), le parcours n'a rien de spectaculaire et il n'y a aucun "par aid" ni plan des trous. Mais il reste un bon parcours pour remettre son swing après quelques semaines de repos.

L'accueil est sympathique, le proshop  est petit (mais une grande enseigne se trouve à Lattes, à quelques kilomètres direction Montpellier), et le restaurant n'est pas mauvais. Mais, comment dire, rien ne suscite l'enthousiasme ... tout cela sent un peu le vieillot des années 70 ... Bien sans plus !

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 7/10, entretien 7/10, parcours 7/10, soit 7.25 !









mercredi 14 octobre 2015

Alsace: Kempferhof

Dernière escapade dans l'un des 5 plus beaux parcours de France: le Kempferhof. Niché dans un écrin de verdure, ce parcours ondule autour des lacs et rivières, avec certains trous, dont le 14, qui nécessite une belle précision si vous ne voulez pas nourrir les poissons ...

Accueil agréable, proshop restreint, cluhouse magnifique dans une vieille bâtisse rénovée, personnel charmant et aux petits soins, entretien aux petits oignons même s'il manque quelques plans de trous. Avec un slope de 137 des jaunes, ce par 72 est relativement long (5613 m. pour les hommes, 1200 m. de moins pour les femmes). Peut-être un poil cher, mais il le mérite !

Bref, le Kempferhof vaut bien le détour !

Notre note: accueil: 9/10, clubhouse 9/10, entretien 8/10, parcours 9/10, soit 8.8 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf ... :
- hôtel Villa Novarina: un bon hôtel qui se prend pour un 5* ... mais qui en mérite 4 tout au plus: aucune armoire pour ranger ses vêtements, pas de bouilloire ou de machine à café, minibar très cher, oreillers énormes sans possibilité de changement, pas de parking privé gratuit, pas de restaurant ... Ceci dit, excellent petit déjeuner et personnel très aimable et serviable, joli petit spa, position relativement centrale;
- restaurant le Gavroche: sans doute le meilleur restaurant de Strasbourg: innovation, originalité, qualité du service, tout y est !
- restaurant Buerehiesel: une vieille gloire dans un cadre magnifique, mais ce qui est dans l'assiette mériterait un coup de jeune ! Trop cher pour la qualité et l'originalité servies;
- restaurant Zuem Ysehuet: excellent petit restaurant au bord de l'Ill, à recommander sans réserve !
- restaurant Maison Kammerzell: le temple de la choucroute ... attention, elle est macérée avec du cumin ... goût un peu spécial, on aime ou pas, c'est selon, mais elle n'a pas grand chose à voir avec celle que l'on mange ailleurs;
- restaurant Chez Franchi: ouvert le dimanche, mais ce n'est pas sa seule qualité: c'est un très bon petit italien, avec une excellente fougasse et un service parfait !


Le départ du 1

Les obstacles d'eau commencent ...









mardi 13 octobre 2015

Alsace: Wantzenau

Toujours près de Strabourg, le golf de la Wantzenau. Un joli bijou malheureusement situé à proximité de routes assez bruyantes.

L'accueil est efficace, le proshop minuscule, et les joueurs venant d'outre-Rhin sont nettement moins nombreux qu'à Soufflenheim. Le parcours ondule quelque peu, mais de nombreux trous sont de longs par 4 ou 5, tout droits, sans grand intérêt. Quelques trous jouent avec vos nerfs et l'eau, souvent présente ... L'entretien est très bon, mais il n'y a aucun plan du trou au départ, juste les distances: quand on ne connait pas, on peut être surpris !

Et comme il y a souvent du monde, prenez le temps de jeter un oeil aux maisons qui bordent le parcours, parfois spectaculaires ! Quant aux chats, ils vont regardent passer sans sourciller ...

Notre note: accueil: 7.5/10, clubhouse 7.5/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.75 !











lundi 12 octobre 2015

Alsace: Soufflenheim Baden-Baden

Quant on donne un espace de 140 ha à un PGA Pro, Bernhard Langer au hasard, voilà ce que cela donne : le golf de Soufflenheim Baden-Baden. Un golf tout en douceur mais redoutable: 18 trous, 18 lacs, un slope de 136 des jaunes, 6 km de fairways ondulant ...

L'accueil est franc, le clubhaus (et non clubhouse ...) est construit avec ce style légèrement désuet des années 80, le proshop est minimaliste. Le parcours est magnifique, tout en doglegs et obstacles d'eau., dans un silence appréciable. Même les ragondins y sont heureux ! L'entretien est relativement bon, les greens ne sont jamais complètement plats et l'ensemble laisse une impression assez soignée.

Proche de l'Allemagne, ce golf attire bon nombre de résidents d'outre-Rhin, qui, malheureusement, ne sont pas aussi rapides que bruyants ... Heureusement un marshall veille au grain et remet à l'ordre les retardataires.

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 8/10, entretien 8/10, parcours 9/10, soit 8 !










dimanche 27 septembre 2015

Fribourg: Vuissens

Petite escapade au golf de Vuissens, au sud d'Estavayer-le-Lac, enclave fribourgeoise en terre vaudoise. Sans doute le plus beau golf de Suisse romande (par 72, slope de 135 des jaunes) ! Tout y est: un accueil chaleureux dans une magnifique vieille ferme rénovée, où se situe le clubhouse et le restaurant, un parcours digne des plus grands avec tout ce qu'il faut de doglegs, de montées ou de descentes, d'étangs, d'obstacles d'eau, de petits ruisseaux, de bosquets, de dévers ... Ajoutez un entretien aux petits oignons, un délicieux restaurant, des pros dignes de ce nom, ce qui est plutôt rare en Suisse, bref, le golf de Vuissens mérite largement le détour !

Les images sont faites avec un "vieil" iPhone 4, désolé pour la qualité ...

Notre note: accueil: 9/10, clubhouse 9/10, entretien 9.5/10, parcours 9.5/10, soit 9.25 !

Le départ du 1, avec un étang à gauche et le practice à droite ...

Le 2, 150 m. en descente et de l'eau partout ...

Le 3