jeudi 16 avril 2015

Provence: Taulane

Nouvelle étape en Provence, entre Grasse et Digne, le domaine du Château de Taulane.

C'est fou ce que la France peut compter comme petits bijoux, au bout d'une route dont vous ne voyez pas la fin ... mais qu'un certain Napoléon a empruntée depuis l'Île d'Elbe. Perdu au milieu de nulle part, Taulane est un petit écrin à 1'000 m. d'altitude, une grande clairière au milieu des pins. Le Château abrite un 4*, avec un goût de vieille France qui lui sied bien. Même si tout n'est pas parfait, loin de là, on oublie vite quelques petits désagréments pour profiter du calme, de l'air pur et des paysages reposants.

L'accueil est efficace et charmant, le clubhouse n'est pas énorme mais a tout ce qu'il faut. Quant au parcours, dessiné par Gary Player, ce n'est que du bonheur. 18 trous par 72, slope 126 des jaunes, il épouse à merveille le terrain naturel et vous emmène à la découverte de ce magnifique coin de pays. Des doglegs, quelques dénivelées, des obstacles d'eau, des fairways délicieusement tendres, et surtout ce silence ... on n'entend que les oiseaux ... quel luxe ! Un parcours de toute beauté, varié et vallonné, plein de charme. Un véritable coup de coeur !

Notre note: accueil: 9/10, clubhouse 9/10, entretien 9/10, parcours 10/10, soit 9.25 !

Le 1

Le 2

Le 3


Le 5


Le 7

Le 8

Le 9

Depuis le fairway du 9, vue sur le Château

Le 10

Le 11


Le 13


Le 15

Le green du 15

Le 16

Le 17

Le 18

Le Château depuis le fairway du 18




mardi 14 avril 2015

Provence: Terre Blanche: le Riou

Après le Château (voir le compte-rendu d'hier), nous voici au parcours du Riou de Terre Blanche.

Prenez un peu de Corrençon, mélangez à Roquebrune, ajoutez un soupçon d'Evian ... et vous y voilà ! Un parcours tortueux avec de belles dénivelées, des doglegs à n'en plus finir, des greens mal plats, des fairways en dévers ... Il faut aimer !

Ajoutez à cela un personnel d'entretien omnniprésent, parfois gênant ou stressant, les avions de l'aéroport de Fayence ... ce n'est pas le plus beau parcours de Provence !

Notre note: accueil: 10/10, clubhouse 10/10, entretien 8/10, parcours 6/10, soit 8.5 !

Au départ du 10

Le 11


Le départ du 9


lundi 13 avril 2015

Provence: Terre Blanche: le Château

Début de saison sous le soleil de la Provence au domaine de Terre Blanche, sorte de temple du bien-être, de la gastronomie et du golf bien sûr. Ici, c'est même le golf avec un G majuscule !

On ne va pas s'attarder sur le complexe hôtelier, le spa et les restaurants: ce qui surprend un peu c'est l'éparpillement du tout, et la nécessité, parfois, de recourir aux services des voituriers pour aller d'un endroit à l'autre. Et oui, Terre Blanche est sans voitures, à part bien entendu les voiturettes électriques. Les suites sont disséminées dans la nature, ce qui permet une bienvenue promenade digestive après le repas ...

La destination est fait partie des LHW, Leading Spa et European Tour Destinations, c'est dire ... Toutefois, le diable se cache dans les détails, et Terre Blanche ferait bien d'y être attentive. Lors de notre visite, on était davantage sur un 4* que sur un 5* ... Le service parfois lent et débordé au Gaudina, les cendriers pas vidés, les cartes électroniques des portes qui se désactivent, l'eau de Vittel omniprésente (seule eau plate disponible !) ... tout cela n'est pas digne d'un 5* !

Mais revenons aux golfs, au pluriel car il y en a deux: le Château et le Riou, ce dernier étant réservé aux membres et aux clients de l'hôtel. De toute manière, départ du même magnifique club house, avec un personnel très accueillant, serviable et aimable. Le practice sur deux étages, l'Albatros, est un modèle du genre, centre d'entraînement de l'équipe de France ... Et quand vous avez le package golf, c'est balles (TaylorMade !) illimitées ...

Le Château est un beau parcours, vallonné, parfois sinueux, varié avec des obstacles d'eau, des ravines et autres petites surprises. Par 72 de 6044 m., le slope est de 146 ... autant maîtriser ses coups et ses distances ! Un entretien aux petits oignons, en cours lors de notre passage, une voiturette avec GPS, un caddymaster redoutable d'efficacité ... que du bonheur, à la hauteur de l'excellent chose !

Seuls bémols: l'absence de mer ... mais là on exagère ... et peut-être le prix, à la hauteur des exigences ... Comptez tout de même 170 Euros le 18 trous en venant de l'extérieur ...

Notre note: accueil: 10/10, clubhouse 10/10, entretien 9/10, parcours 9/10, soit 9.5 !

L'Albatros ... le practice et le centre de formation

Sur deux étages on vous a dit !

Départ du 1