dimanche 27 septembre 2015

Fribourg: Vuissens

Petite escapade au golf de Vuissens, au sud d'Estavayer-le-Lac, enclave fribourgeoise en terre vaudoise. Sans doute le plus beau golf de Suisse romande (par 72, slope de 135 des jaunes) ! Tout y est: un accueil chaleureux dans une magnifique vieille ferme rénovée, où se situe le clubhouse et le restaurant, un parcours digne des plus grands avec tout ce qu'il faut de doglegs, de montées ou de descentes, d'étangs, d'obstacles d'eau, de petits ruisseaux, de bosquets, de dévers ... Ajoutez un entretien aux petits oignons, un délicieux restaurant, des pros dignes de ce nom, ce qui est plutôt rare en Suisse, bref, le golf de Vuissens mérite largement le détour !

Les images sont faites avec un "vieil" iPhone 4, désolé pour la qualité ...

Notre note: accueil: 9/10, clubhouse 9/10, entretien 9.5/10, parcours 9.5/10, soit 9.25 !

Le départ du 1, avec un étang à gauche et le practice à droite ...

Le 2, 150 m. en descente et de l'eau partout ...

Le 3



dimanche 20 septembre 2015

Valais: Loèche / Leuk

L'Ecosse en Suisse et en Valais, c'est possible et uniquement au golf de Leuk. L’architecte élabora un dispositif présentant le style d’un terrain de golf « Links ». Inauguré en 2002, il propose des obstacles exigeants: greens très ondulés, bunkers sophistiqués et sol dur. A ceci s’ajoute un vent permanent qui s’explique par la position ouverte du parcours et qui vient fortement influencer les conditions de jeu.

Autant dire que ce par 72 (slope 131) n'est pas de tout repos ! Et le marshall au départ montre bien qu'ici, c'est du sérieux ! Les fairways et les geens ondulent, le rough est gourmand, les bunkers profonds ... Ce parcours est parfait pour s'entraîner avant d'aller jouer sur le mythe St-Andrews: le vent est bien présent, il ne manque que la pluie pour s'y croire ... Car, force est de constater que le seul intérêt est bien le parcours, tout le reste n'étant qu'accessoires: l'accueil est minimaliste, le proshop quasi inexistant, le clubhouse et son restaurant, qui sentent bon l'huile de riture, sont annexés à un bâtiment industriel du plus mauvais goût, les alentours n'invitent pas vraiment à la balade contemplative, si ce n'est pour les trains et les voitures qui délimitent l'étendue du golf. Un bon point toutefois pour la vue sur les montagnes, mais bon, on n'est pas vraiment là pour ça ...

Notre note: accueil: 6/10, cluhouse 5/10, entretien 8/10, parcours 9/10, soit !

Le départ du 1






Le 18, avec la zone industrielle au fond

samedi 19 septembre 2015

Franche-Comté: Divonne

Petite escapade au golf de Divonne-les-Bains, dans le département de l'Ain. Bien connue pour son casino et son marché du dimanche, Divonne mérite aussi le détour pour son golf !

Le clubhouse est installé dans une vieille maison: le bois craque, les vestiaires sentent un peu le renfermé, le proshop est microscopique, l'accueil est poli et sympathique, sans plus. Mais le charme de l'endroit, c'est sans aucun doute le parcours, un 18 trous par 72 avec un slope de 118 (jaunes).

Le parcours est absolument magnifique: vallonné, il ondule en épousant le terrain, et presque tous les trous sont en doglegs. Jamais d'ennui, tous les fairways sont différents, avec des distances plus ou moins longues, des montées, des descentes ... il manque peut-être quelques obstacles d'eau pour être parfait. De grands et nombreux arbres jalonnent le parcours, parfois pas toujours très bien entretenu (plan du trou manquant, par-aide bien vieux, aires de départ bien usées). Bref, un parcours plaisir qui nécessite tout de même une bonne précision pour scorer.

Et pour les amateurs de bonne chère, faites une halte au Rectiligne: au bord du lac de Divonne, dans un cadre idyllique, ce restaurant gastronomique saura vous surprendre avec de belles surprises et de délicieux accords. Le service est impeccable et l'addition reste correcte (comptez pas loin de 100 Euros par personne tout compris).

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 9/10, soit 8 !

Le départ du 1






Le 18, avec le clubhouse au fond

dimanche 6 septembre 2015

Vaud: Payerne

Petite escale par le golf de Payerne, ville plutôt réputée pour son aérodrome, ses bases militaires et ses bars ...

Force est de reconnaître que le golf ne vaut pas le détour. Allez-y si vous êtes dans la région, mais rien ne justifie un détour ou un voyage spécifique. Le clubhouse est aménagé dans une vieille maison, plus ou moins bien restaurée. Le proshop est très limité mais l'accueil est chaleureux et sympathique.

Le parcours, à de trop rares exceptions près, est constitué d'aller-retours étroits avec des fairways souvent en dévers. Les trous sont répartis autour d'une colline, d'où ces fairways en escaliers sans intérêt. Ces derniers sont très durs et votre balle y rebondit de manière aléatoire et surprenante. Les greens sont mal plats et très difficiles à lire (carottage récent...).

En bref un golf à l'intérêt très limité, avec quelques beaux trous mais qui ne suffisent pas à compenser la fadeur des autres ...

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 7/10, entretien 7/10, parcours 7/10, soit 7.25 !

Départ du 1

Le 2, à l'aveugle ...

Le 3

Le 4

Le 5

Le début des aller-retours ...





Le 18