samedi 31 décembre 2016

Dubaï (EAU): Montgomerie Golf Club

Dernier parcours de 2016 dans un petit bijou, le Montgomerie Golf Club. Ici tout respire le luxe, le calme et la volupté ... ou presque tout: difficile, voire impossible, d'arracher un sourire au personnel du proshop. Quant au personnel du bar du clubhouse, son incompétence fait un peu tache dans ce bel ensemble.

Car ici on est au calme, dans des odeurs de jasmin et de bougainvilliers, avec les gratte-ciels de la Marina au loin. Le parcours est varié, sinueux, avec des doglegs et pas mal d'obstacles d'eau. Ici pas d'aller-retours ennuyeux mais un tracé intelligent qui vous demandera d'utiliser tous vos clubs. Bravo Colin ! L'entretien est excellent, quoique un peu en dessous des autres golfs. Le proshop est bien fourni, mais sans Footjoy et avec très peu d'articles Titleist; ici c'est Mizuno, Puma, Nike et Ecco qui règnent en maîtres. Les voiturettes, comme partout ici, sont équipées de GPS et fournies avec deux bouteilles d'eau fraîche.

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 9.5/10, entretien 8/10, parcours 9.5/10, soit 8.8!

Le départ du 1







Le 18 ...

jeudi 29 décembre 2016

Dubaï (EAU): Creek Golf Club

Autre golf emblématique de Dubaï, au sein d'un vaste complexe, le Creek Golf Club. L'architecture du clubhouse est frappante, le personnel est très (trop ?) serviable, le proshop est magnifique, mais l'émerveillement s'arrête un peu là ...

Le parcours est presque ennuyeux, beaucoup d'aller-retours parfois longs, peu de doglegs et d'obstacles d'eau, des bunkers fort nombreux mais bien tassés, pas de petites corbeilles à tees cassés, des distances erronées sur les pancartes. Certes il existe quelques beaux trous, notamment ceux le long de la rivière. Mais le reste se joue dans une ambiance assez bruyante, au bord d'un route très empruntée, avec les bruits de l'aéroport pas loin. Et sur la rivière il y a un hydravion ... qui ne fonctionne pas à l'électricité ... Mais le comble, c'est qu'en haute saison, soit jusqu'au 7 janvier, les voiturettes restent sur les chemins ... donc perte de temps incroyable pour aller trouver sa balle, vérifier la distance, revenir choisir le club, repartir taper etc ... trop compliqué ! Pour finir on prend ses clubs avec, mais il faut bien que quelqu'un s'occupe de la voiturette ... Last but not least, le trou signature avec le départ sur la rivière ... est réservé aux pros ...

Bref, un golf qui ne vaut pas le déplacement si vous êtes dans la Marina (attention aux bouchons et aux taxis "privés" des golfs, qui vous demanderont presque le double des taxis officiels).

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 9/10, entretien 8/10, parcours 7/10, soit 8 !

No comment ...

Au départ du 1

Le clubhouse vu du 18 ...







mardi 27 décembre 2016

Dubaï (EAU): Emirates Golf Club: Faldo

Ras le bol du gris, du froid et du brouillard ... Départ pour Dubaï, endroit où il fait entre 20 et 30, soleil garanti, pas trop d'humidité (80%) ... et surtout ville de tous les possibles. Dubaï, c'est no limit, juste une question de moyens ... Par exemple un parcours de nuit, en l'occurrence le Faldo du Emirates Golf Club, 9 trous pour se remettre dans le bain après de (trop) longues semaines d'inactivité golfique ...

Ici tout est beau, grand et parfait ... accueil un peu compliqué avec des indiens ou des pakistanais qui parlent un sorte d'anglais avec l'accent de là-bas, mais toujours aimables et charmants. Un clubhouse moderne, design, avec un proshop digne de ce nom. un practice avec les pyramides de balles gratuites à gogo. Et, privilège des golfs considérés comme établissement privé, tout comme les hôtels, vous y trouvez tous les alcools, ce qui n'est pas le cas dans les restaurants "publics" ! Pratique pour le whisky du 10e trou ...

Jouer de nuit n'est pas si simple: on ne voit pas toujours la balle, les distances et les volumes sont un peu faussés, et il est tout de même curieux de jouer à côté des chantiers des immeubles voisins: pendant que vous puttez, le ciment est coulé, les camions reculent, les ouvriers tapent ... curieuse ambiance ! Ceci dit, le parcours est manucuré, les greens roulent, la voiturette comprend le gps et les bouteilles d'eau. Une belle expérience, à faire une fois dans sa vie de golfeur.

Le parcours est varié, beaucoup de doglegs et d'obstacles d'eau; il ne manque que quelques dénivellations ...

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 9/10, entretien 9/10, parcours 8/10, soit 8.5 !

Cats from Faldo ...




Un environnement pour le moins curieux ...

Certains coulent du béton, d'autres tentent des putts ...


lundi 19 septembre 2016

Provence: Saint-Tropez

Il fallait bien le jouer un jour ... petit détour donc au coeur du mythe et des excès en tous genres au Golf de Saint-Tropez à Gassin.

Précisons qu'à 250 Euros le greenfee (avec la voiturette ...), on s'attend à un certain niveau de perfection ... eh bien on en est loin. Certes, le parcours est superbe (mais jamais avec la vue sur le golfe (avec "e") de Saint-Tropez, varié, plein de doglegs, de montées et de descentes, des trous à l'aveugle. Dessiné par Gary Player, les fairways serpentent entre les feuillus et les roseaux; il manque quelques obstacles d'eau pour être parfait. L'entretien est limite: des maisons abandonnées (?), des tas de terre, de béton et de gravats par-ci par-là, des endroits bien usés par le soleil, pas de par-aide ni de plans des trous sur le parcours ...

L'accueil est curieux: on a presque l'impression de déranger ... il faut dire qu'en arrivant, il n'y avait que deux voitures sur le parking ... du jamais vu ! Le clubhouse est magnifique et on y mange très bien ... surtout avec deux tables occupées ...

Bref, on a connu des parcours moins chers, mieux entretenus et avec un accueil parfait (par exemple Lopesan); mais on est à Saint-Tropez, alors faut-il pardonner ces quelques écarts ?

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 9/10, entretien 7/10, parcours 8/10, soit 8.0 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie, quelques bons plans culinaires (ou pas ...):
- Fréjus: la Bastide du Clos de Roses: le restaurant est un petit paradis, au milieu des vignes, où tout est de grande qualité: accueil, service, mets et vins du domaine: un plaisir à chaque fois !
- Saint-Raphaël: la Villa Mauresque: un petit hôtel plein de charme avec un délicieux restaurant, les pieds dans l'eau face à l'autre Saint ... Tropez; accueil, service, mets et vins: tout y est parfait !
- Saint-Tropez: les Viviers du Pilon: une adresse mythique, les pieds dans l'eau, où poissons et crustacés sont à l'honneur: un vrai délice: ne vous fiez pas à l'entrée, assez banale: c'est un temple de la mer, où tous les grands restaurants de la région viennent se fournir, c'est dire la qualité ...
- le Girelier: sur le quai du port, une adresse à la qualité mitigée, qui abuse un peu de sa situation privilégiée: certains mets sont délicieux, d'autres pas du tout ... quant à l'accueil, il vaut mieux être milliardaire et reconnu par le patron, faute de quoi vous ne serez qu'un simple numéro ...
- la Vague d'Or: le meilleur, si ce n'est de la région et peut-être de France: 5 toques, 19/20: un chef fou et génial, des plats hallucinants, des saveurs très portées sur les agrumes, une découverte à chaque plat dans un cadre magique, les pieds dans l'eau, à un tarif somme toute raisonnable pour le niveau exceptionnel (env. 350 Euros par personne tout compris).

Le départ du 1 ...



Avec Ramatuelle et Gassin au fond ...




Le clubhouse à gauche


samedi 17 septembre 2016

Provence: Saint Endréol

Petite escapade dans le sud au domaine de Saint Endréol. 5'883 m. de bonheur comme le dit le site ...

Un parcours exigeant: ça monte, ça descend, avec beaucoup de doglegs, parfois des dévers, comme taillé au milieu des chênes, des oliviers et des pins. En fond, les rochers de Roquebrune. Tout pour bien faire me direz-vous ... et pourtant: le clubhouse est vieillot, les vestiaires sont anémiques, l'accueil est presque glacial, les sourires sont rares ... et le parcours n'inspire aucun coup de coeur, malgré un cadre naturel exceptionnel ... pas de "wouahou" ! Saint Endreol, c'est un peu comme le Château Minuty ou le Domaine Ott: c'était les meilleurs, il y a quelques dizaines d'années, mais maintenant c'est bof ... on vit sur une gloire passée, sans remise en question ! Quel dommage ! D'autant plus que les bonnes volontés sont là: l'entretien est correct, malgré l'été caniculaire.

Si vous êtes dans la région, why not, mais inutile de faire des heures de route pour y aller: d'autres parcours sont bien plus intéressants dans la région (par exemple Roquebrune avec l'excellent Château Vaudois, Terre Blanche etc.).

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.5 !

Le 1 ...




Le 13, trou signature, depuis les blancs ...



jeudi 4 août 2016

Tyrol: Schwarzsee

A force de parcourir des golfs magnifiques, on devient difficile ... Le Golf de Kitzbühel Schwarzsee est sans intérêt, c'est un golf comme des milliers d'autres, avec des fairways aller-retour qui se croisent, des dévers, quelques pentes, des départs des jaunes juste reculés à proximité des greens précédents.

Bref, un golf quelconque très bien entretenu, avec un proshop minimaliste mais une belle terrasse du clubhouse. L'accueil est standard, même le marshall a perdu sa langue ... A faire si vous vous ennuyez !

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 8/10, entretien 9/10, parcours 6/10, soit 7.5 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie, voici quelques impressions:

- Hôtel Grand Tirolia: bel hôtel qui prétend être un 5 étoiles ... pour l'architecture et la taille des chambres sans doute, mais pour le reste, on est plus proche d'un 4 (problèmes de Wifi, de TV, de bruit le matin, de service etc...): préférez l'A-ROSA, mieux centré, plus original, avec un vrai service 5* !
- Restaurant Rosengarten de Simon Taxacher, à 1/2 heure de Kitzbühel: il vient de décrocher 4 toques GM avec 19/20 ... et on comprend vite pourquoi ! Ce génie a l'art de casser tous les codes habituels des gastronomiques, y compris dans le service et l'architecture intérieure. Quel bien ça fait ! Malgré des assiettes parfois un peu riches (on souhaiterait parfois davantage de légèreté ou de simplicité dans certaines assiettes), un restaurant qui vaut largement le détour !
- Il Gusto ... un resto italien, sympa, mais sans prétention: c'est fun, l'équipe est italienne, c'est comme là-bas, un joli petit coup de sud en Autriche !
- restaurant d'altitude Hagstein: ne croyez pas l'hôtel: il est indispensable de réserver, ce resto est complet tous les soirs d'été ! Rien d'exceptionnel, du typique autrichien avec une belle vue, un service charmant et efficace, des prix corrects !
- restaurant d'altitude Maierl: là aussi, il est préférable de réserver: le resto ne casse pas des briques, mais belle ambiance ! Et les chalets individuels à louer sont magnifiques !

Dernier petit coup de gueule: les routes autrichiennes ... on devrait-on parler de chemins ? Des autoroutes bloquées à 100 km/h, sans raison apparente, des radars partout, des routes principales complètement saturées, un tunnel payant (Arlberg, 10 Euros l'aller simple !), des 60 km/h à chaque croisement ... armez-vous de courage et de patience (et n'oubliez pas la vignette pour l'autoroute !), l'Autriche pourrait faire un petit effort pour accueillir ses touristes (autre exemple: la taxe de séjour, prélevée, ne donne droit à aucune prestation ...).

Au milieu du 1 ...




Une gouille au 8 !

Début d'une montée interminable ...

Le trou signature (16)

Le 18, très long, qui finit au-dessus de la route ...

mercredi 3 août 2016

Tyrol: Kitzbühel

Petite entorse au blog aujourd'hui avec un 9 trous, le Golf Club de Kitzbühel ... mais quel 9 trous ! Mélangez un peu d'Eichenheim avec un peu de Westendorf, rajoutez 2 trous signatures avec beaucoup d'eau, secouez ... et vous avez un parcours exceptionnel au pied d'un hôtel non moins magnifique ! On monte, on descend, on tourne ... tout y est !

L'entretien est aux petits oignons, le clubhouse/steakhouse est exceptionnel, l'accueil est chaleureux et fort sympathique, la marshall est cool, le parking et l'accès souterrains sont très utiles. Seul bémol: le proshop est famélique ...

Notre note: accueil 9/10, clubhouse 9/10, entretien 10/10, parcours 10/10, soit 9.5 !

Le départ du 1



Les petites fleurs sont épargnées ...





Départ du 8, à l'aveugle ...

Pour arriver au pied d'une île ...

Le clubhouse est à gauche, tout le monde regarde ...

Départ du 9 avec le clubhouse à gauche ...

L'hôtel A-Rosa, le green du 8 à droite.