lundi 19 septembre 2016

Provence: Saint-Tropez

Il fallait bien le jouer un jour ... petit détour donc au coeur du mythe et des excès en tous genres au Golf de Saint-Tropez à Gassin.

Précisons qu'à 250 Euros le greenfee (avec la voiturette ...), on s'attend à un certain niveau de perfection ... eh bien on en est loin. Certes, le parcours est superbe (mais jamais avec la vue sur le golfe (avec "e") de Saint-Tropez, varié, plein de doglegs, de montées et de descentes, des trous à l'aveugle. Dessiné par Gary Player, les fairways serpentent entre les feuillus et les roseaux; il manque quelques obstacles d'eau pour être parfait. L'entretien est limite: des maisons abandonnées (?), des tas de terre, de béton et de gravats par-ci par-là, des endroits bien usés par le soleil, pas de par-aide ni de plans des trous sur le parcours ...

L'accueil est curieux: on a presque l'impression de déranger ... il faut dire qu'en arrivant, il n'y avait que deux voitures sur le parking ... du jamais vu ! Le clubhouse est magnifique et on y mange très bien ... surtout avec deux tables occupées ...

Bref, on a connu des parcours moins chers, mieux entretenus et avec un accueil parfait (par exemple Lopesan); mais on est à Saint-Tropez, alors faut-il pardonner ces quelques écarts ?

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 9/10, entretien 7/10, parcours 8/10, soit 8.0 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie, quelques bons plans culinaires (ou pas ...):
- Fréjus: la Bastide du Clos de Roses: le restaurant est un petit paradis, au milieu des vignes, où tout est de grande qualité: accueil, service, mets et vins du domaine: un plaisir à chaque fois !
- Saint-Raphaël: la Villa Mauresque: un petit hôtel plein de charme avec un délicieux restaurant, les pieds dans l'eau face à l'autre Saint ... Tropez; accueil, service, mets et vins: tout y est parfait !
- Saint-Tropez: les Viviers du Pilon: une adresse mythique, les pieds dans l'eau, où poissons et crustacés sont à l'honneur: un vrai délice: ne vous fiez pas à l'entrée, assez banale: c'est un temple de la mer, où tous les grands restaurants de la région viennent se fournir, c'est dire la qualité ...
- le Girelier: sur le quai du port, une adresse à la qualité mitigée, qui abuse un peu de sa situation privilégiée: certains mets sont délicieux, d'autres pas du tout ... quant à l'accueil, il vaut mieux être milliardaire et reconnu par le patron, faute de quoi vous ne serez qu'un simple numéro ...
- la Vague d'Or: le meilleur, si ce n'est de la région et peut-être de France: 5 toques, 19/20: un chef fou et génial, des plats hallucinants, des saveurs très portées sur les agrumes, une découverte à chaque plat dans un cadre magique, les pieds dans l'eau, à un tarif somme toute raisonnable pour le niveau exceptionnel (env. 350 Euros par personne tout compris).

Le départ du 1 ...



Avec Ramatuelle et Gassin au fond ...




Le clubhouse à gauche


samedi 17 septembre 2016

Provence: Saint Endréol

Petite escapade dans le sud au domaine de Saint Endréol. 5'883 m. de bonheur comme le dit le site ...

Un parcours exigeant: ça monte, ça descend, avec beaucoup de doglegs, parfois des dévers, comme taillé au milieu des chênes, des oliviers et des pins. En fond, les rochers de Roquebrune. Tout pour bien faire me direz-vous ... et pourtant: le clubhouse est vieillot, les vestiaires sont anémiques, l'accueil est presque glacial, les sourires sont rares ... et le parcours n'inspire aucun coup de coeur, malgré un cadre naturel exceptionnel ... pas de "wouahou" ! Saint Endreol, c'est un peu comme le Château Minuty ou le Domaine Ott: c'était les meilleurs, il y a quelques dizaines d'années, mais maintenant c'est bof ... on vit sur une gloire passée, sans remise en question ! Quel dommage ! D'autant plus que les bonnes volontés sont là: l'entretien est correct, malgré l'été caniculaire.

Si vous êtes dans la région, why not, mais inutile de faire des heures de route pour y aller: d'autres parcours sont bien plus intéressants dans la région (par exemple Roquebrune avec l'excellent Château Vaudois, Terre Blanche etc.).

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.5 !

Le 1 ...




Le 13, trou signature, depuis les blancs ...