Ma chérie et moi avons eu la chance de passer une semaine intensive de golf dans le "
Maremma", le sud de la Toscane, la dernière semaine d'octobre. Imaginez un peu: la mer, le golf, la bonne chère, des vins exceptionnels ... un forme de paradis en fait ! Eh bien presque ...
Logés à
l'Argentario Resort Golf&Spa, nous avons bien entendu profité du
parcours adjacent à l'hôtel, qui plus est éco-bio-compatible (on y a même croisé des ragondins, pas trop gênés par les golfeurs). Un beau 18 trous, valloné à l'aller, moins au retour, avec 3 pars 5 à plus de 500 m. (jaunes), dont 1 à 573 m. (total 5'895 m., slope 138) ! Autant vous dire qu'avec le vent, on a le temps d'être décoiffé. Certains trous sont interminables, surtout le 9 qui n'en finit pas de mettre vos nerfs à rude épreuve (dogleg gauche, montée, dévers, lac), d'autres semblent faciles alors que la réalité est toute autre (le 2 par exemple, avec ses nombreux bunkers). L'entretien des fairways laisse parfois un peu à désirer, le rough avale vos balles et les nuages restent longtemps accrochés au Monte Argentario, mais le coup d'oeil est magnifique et vaut le détour. Petite déception pour le bar du golf (nous leur avons appris à faire un chose), ainsi que pour le proshop: on a souvent la désagréable impression de déranger. Le pratice, bien abrité, n'est pas grand mais permet de s'échauffer.
Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 6/10, entretien 7/10, parcours 8/10, soit
7/10 !
 |
Départ du 3: le drapeau est 573 m., tout au fond ... |
 |
Fairway du 11, un tapis d'oliviers ... |
Quant à l'hôtel d'Argentario, il est froid dans tous les sens du terme, aussi bien pour l'architecture que pour la déco ou la température de la piscine; le restaurant est bien en-deçà de la gastronomie toscane, même si la carte des vins offre de belles découvertes. Bref, on y va une fois mais on n'y retourne pas !
Un autre golf, qui vaut sans doute plus le voyage, est celui de
Saturnia, à proximité des thermes et de la fameuse source d'eau chaude, juste en contrebas de la route. Un très beau 18 trous à l'entretien irréprochable (5'864 m., slope 141), légèrement valloné, avec quelques jolis obstacles d'eau et des doglegs à 90 degrés. Sans parler du domaine des thermes, mais dans une autre catégorie de prix. Ce qui est surprenant, c'est la piètre qualité du clubhouse: petit et mal conçu, il a fallu insister pour être servis ...
Notre note: accueil: 6/10, clubhouse 6/10, entretien 9/10, parcours 9/10, soit
7.5/10 !
 |
Départ du 2, avec un beau lac qui attend les balles ... |
 |
Fairway du 15 ... vive les bunkers ! |
Au retour, faites un détour par
Pitigliano, charmant village médiéval, très accueillant hors saison, mais on n'ose à peine imaginer le monde en été, Et si vous aimez le sanglier, profitez des saucissons, viandes séchées et autres délicieuses spécialités de la région.