jeudi 4 août 2016

Tyrol: Schwarzsee

A force de parcourir des golfs magnifiques, on devient difficile ... Le Golf de Kitzbühel Schwarzsee est sans intérêt, c'est un golf comme des milliers d'autres, avec des fairways aller-retour qui se croisent, des dévers, quelques pentes, des départs des jaunes juste reculés à proximité des greens précédents.

Bref, un golf quelconque très bien entretenu, avec un proshop minimaliste mais une belle terrasse du clubhouse. L'accueil est standard, même le marshall a perdu sa langue ... A faire si vous vous ennuyez !

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 8/10, entretien 9/10, parcours 6/10, soit 7.5 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie, voici quelques impressions:

- Hôtel Grand Tirolia: bel hôtel qui prétend être un 5 étoiles ... pour l'architecture et la taille des chambres sans doute, mais pour le reste, on est plus proche d'un 4 (problèmes de Wifi, de TV, de bruit le matin, de service etc...): préférez l'A-ROSA, mieux centré, plus original, avec un vrai service 5* !
- Restaurant Rosengarten de Simon Taxacher, à 1/2 heure de Kitzbühel: il vient de décrocher 4 toques GM avec 19/20 ... et on comprend vite pourquoi ! Ce génie a l'art de casser tous les codes habituels des gastronomiques, y compris dans le service et l'architecture intérieure. Quel bien ça fait ! Malgré des assiettes parfois un peu riches (on souhaiterait parfois davantage de légèreté ou de simplicité dans certaines assiettes), un restaurant qui vaut largement le détour !
- Il Gusto ... un resto italien, sympa, mais sans prétention: c'est fun, l'équipe est italienne, c'est comme là-bas, un joli petit coup de sud en Autriche !
- restaurant d'altitude Hagstein: ne croyez pas l'hôtel: il est indispensable de réserver, ce resto est complet tous les soirs d'été ! Rien d'exceptionnel, du typique autrichien avec une belle vue, un service charmant et efficace, des prix corrects !
- restaurant d'altitude Maierl: là aussi, il est préférable de réserver: le resto ne casse pas des briques, mais belle ambiance ! Et les chalets individuels à louer sont magnifiques !

Dernier petit coup de gueule: les routes autrichiennes ... on devrait-on parler de chemins ? Des autoroutes bloquées à 100 km/h, sans raison apparente, des radars partout, des routes principales complètement saturées, un tunnel payant (Arlberg, 10 Euros l'aller simple !), des 60 km/h à chaque croisement ... armez-vous de courage et de patience (et n'oubliez pas la vignette pour l'autoroute !), l'Autriche pourrait faire un petit effort pour accueillir ses touristes (autre exemple: la taxe de séjour, prélevée, ne donne droit à aucune prestation ...).

Au milieu du 1 ...




Une gouille au 8 !

Début d'une montée interminable ...

Le trou signature (16)

Le 18, très long, qui finit au-dessus de la route ...

mercredi 3 août 2016

Tyrol: Kitzbühel

Petite entorse au blog aujourd'hui avec un 9 trous, le Golf Club de Kitzbühel ... mais quel 9 trous ! Mélangez un peu d'Eichenheim avec un peu de Westendorf, rajoutez 2 trous signatures avec beaucoup d'eau, secouez ... et vous avez un parcours exceptionnel au pied d'un hôtel non moins magnifique ! On monte, on descend, on tourne ... tout y est !

L'entretien est aux petits oignons, le clubhouse/steakhouse est exceptionnel, l'accueil est chaleureux et fort sympathique, la marshall est cool, le parking et l'accès souterrains sont très utiles. Seul bémol: le proshop est famélique ...

Notre note: accueil 9/10, clubhouse 9/10, entretien 10/10, parcours 10/10, soit 9.5 !

Le départ du 1



Les petites fleurs sont épargnées ...





Départ du 8, à l'aveugle ...

Pour arriver au pied d'une île ...

Le clubhouse est à gauche, tout le monde regarde ...

Départ du 9 avec le clubhouse à gauche ...

L'hôtel A-Rosa, le green du 8 à droite.

mardi 2 août 2016

Tyrol: Westendorf

Retour en "plaine" à une bonne demi-heure de Kitzbühel avec le golf Kitzbüheler Alpen Westendorf, par 72 de 5882 m.

Autant vous le dire, pour ceux qui n'aiment pas les golfs vallonnés, ce golf est un véritable bijou. La dénivelée maximale ne doit pas excéder 5 m. ... on est très loin d'Eichenheim ! Mais alors, tout plein de doglegs, un entretien parfait, des fairways manucurés (3 hauteurs de tonte), une signalétique exemplaire, un marshall qui vous accueille et qui vous suit (et qui vous offre même de l'eau sur le parcours) ... une magnifique balade qui serpente entre les feuillus et les sapins.

Rajoutez un clubhouse magnifique malgré un proshop sommaire, un accueil avec le sourire ... bref un golf qui vaut largement le détour et les bouchons de Kitzbühel ! On s'approche de la perfection ... il manque juste les cigales ...

Notre note: accueil 9/10, cluhouse 9/10, parcours 9.5/10, entretien 10/10, soit 9.38 !

Le départ du 1







Pour commander votre chose avant le 18 ...

Le 18 avec le clubhouse/hôtel

lundi 1 août 2016

Tyrol: Eichenheim (Kitzbühel)

Petit détour par l'Autriche en ce jour de Fête Nationale ... suisse ... au Golf d'Eichenheim, tout simplement élu le plus beau golf d'Autriche en 2015. Il fallait vérifier ! Il n'y a pas que la Streiff à Kitzbühel !

Eh bien oui, force est de constater qu'on n'est pas déçu ! Par 71 de plus de 6 km, ce parcours est pour le moins vallonné ! On monte, on descend, les fairways sont mal plats, souvent en dévers, ça tourne à tout va, le tout dans une ambiance montagnarde malgré la faible altitude (env. 800 m.). Mais quelles dénivelées ! Chariots électriques vivement conseillés ! Un parcours de toute beauté, soigné aux petits oignons, un accueil chaleureux, un proshop raisonnable très orienté Adidas-Kjus-Callaway. Il manque juste quelques obstacles d'eau pour être parfait.

Bref un parcours incontournable si vous êtes dans le Tyrol, ou une destination de choix pour quelques beaux moments golfiques, si vous avez la patience de traverser l'Autriche à 80 ou 100 km/h parce qu'il tombe trois gouttes ... Le trajet semble interminable, même un dimanche, mais il en vaut la peine. Ceci dit, pour les pures francophones, il sera difficile de se faire comprendre: l'allemand règne en maître, avec quelques notions d'anglais.

Notre note: accueil: 8.5/10, clubhouse 9/10, parcours 9.5/10, entretien 9/10, soit 9 !

Le soin du détail ...

Putting green devant l'hôtel Grand Tirolia

De belles dénivelées



Et des dévers ...

Le 9: retour sur l'hôtel

Des doglegs ...



Le 18, on remonte vers le clubhouse !