dimanche 27 avril 2014

Bourgogne du Sud: bonnes adresses

Parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie ... voici quelques adresses, testées et approuvées (ou non ...):

- le Château de Besseuil, juste au nord de Mâcon. Si vous le pouvez, préférez les grandes suites et évitez les chambres ou suites junior, relativement bruyantes (route, cuisine). Déco moderne dans un vieux bâtiment de 1520, dont la restauration s'est terminée en 2011. Les salles de bains sont jolies mais mal pensées et peu pratiques. Pas de baignoire, pas de balcon ou terrasse privative dans les suites junior. En revanche, tout ce qu'il faut pour se faire un thé ou un café. Le pdj est correct sans plus, le restaurant a de grandes ambitions mais le rapport qualité-prix n'est aussi bon que souhaité. Quant au personnel, il aimable et serviable, mais pas toujours très professionnel, surtout le matin. Bref, l'étiquette de "luxe" est tout de même un peu usurpée.

- le Meulien, restaurant de Valéry Meulien qui vient de recevoir sa première étoile Michelin. Attention les yeux et les papilles: pour 55€, vous pouvez choisir dans la carte une entrée, un plat, un fromage et un dessert ... Un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel ! Que du bonheur ! Incontournable dans la région de Tournus ! Seul bémol: sa situation en bord de route dans un cadre peu flatteur.

- Jean de Saône: une bien jolie maison au bord de la Saône, mais allez-y d'abord pour la situation exceptionnelle et non pas pour ce que vous aurez dans l'assiette, ou alors ne soyez pas difficile ... Rapport qualité/prix très moyen ... Accueil néanmoins fort sympathique !

- la Part des Anges: sur les quais de Mâcon, un resto moderne et chaleureux, très bon, service efficace et sympathique, des plats originaux et soignés, une très bonne adresse à Mâcon. Dommage que la route passe juste devant ... mais vous êtes aux portes des rues piétonnes.

- last but not least: le célèbre établissement de feu Bernard Loiseau à Saulieu. Accueil correct, durant lequel vous devrez prévoir l'heure de votre apéritif ... Lors de votre apéro, assis près d'un distributeur électronique de vin (!), vous devrez choisir les vins du repas ... sans savoir ce que vous allez manger ! Les amuses-bouches de l'apéro sont quelconques, rien de très subtil ou surprenant, d'ailleurs c'est à vous de deviner ce que vous aller manger ... Quant au repas lui-même, c'est bon mais on est loin, voire très loin d'un gastronomique de haut niveau. Les patates sont sans goût, l'agneau trop cuit, les légumes sont bruts ... à ce niveau, à cette réputation et à ce prix (220 Euros le menu), on s'attend à nettement mieux ! Quant au service, les hommes sont servis avant les femmes, le rince doigts promis n'arrive jamais, les assiettes vides restent un quart d'heure sur la table ... Pour le petit déjeuner, soyez patient ... pas de buffet mais un service à table, lent et long, il y a juste quelques minuscules confitures sur la table. La soi-disant baguette est molle, les pains au chocolat semblent dater un peu, rien de croustillant ... Les chambres ne sont pas non plus à la hauteur, le wifi est beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre, le soi-disant spa est minuscule ... bref, en l'état, le rapport qualité/prix est très décevant. Soit les tarifs sont divisés par deux, soit on passe à 3 étoiles et là c'est parfait ... Une remise en question (ou une remise à niveau) est urgente, parce que, à ce tarif, personne n'aura envie d'y retourner ! Quant on voit ce que d'autres 5 étoiles en France sont capables de proposer, même à des tarifs inférieurs ... A noter la bouteille de Romanée-Conti à 20'000 Euros ... si si, vous avez bien lu, 20'000 ...

jeudi 24 avril 2014

Jura: Val de Sorne

Au tour du domaine de Val de Sorne, construit ex nihilo en 1990. Par 72 de 6 km, c'est surtout un parcours engagé avec un Slope de 142 pour les jaunes. Parsemé de milliers d'arbres, son tracé épouse les formes des petits vallons jurassiens à proximité de Lons-le-Saunier.

Accueil sympathique, proshop avec un joli choix (visitez la pièce du fond avec les articles soldés), le clubhouse est en même temps un hôtel *** qui mériterait toutefois un coup de jeune. Tout cela sent un peu la vieille architecture pas trop entretenue.

Le parcours est exigeant, vallonné, original, avec quelques belles montées et descentes. Les fairways son bien entretenus, les roughs sont de gros mangeurs de balles et les greens roulent bien. Certains coups d'oeil sur le village voisin sont magnifiques. Parfois, certains fairways ondulent avec des pentes qui désorientent passablement vos balles … surprises en perspective ! Les plans des trous sont bien faits et les ParAides sont équipés.

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.8 !

Le départ du trou 1






Le départ du trou signature (16)

Le green du trou signature (16)


mercredi 23 avril 2014

Saône et Loire: Mâcon la Salle

Faut-il tester le chose avant le parcours ? Est-il à l'image du parcours ? On pourrait presque se le demander, à l'image du chose tout à fait quelconque servi au golf de Mâcon la Salle

De même, le clubhouse mériterait quelque rénovations. On sent un bel effort lors de la création du golf, mais il est grand temps de donner un coup de neuf à cet établissement. L'accueil est franc et aimable, les bouteilles d'eau sont chères, les chariots électriques sont d'un autre temps … Le parcours aller se fait pour l'essentiel à l'aveugle, avec des fairways et des roughs dignes d'une surface lunaire, le plus souvent en dévers. Les indications des trous sont à peine lisibles, avec un papier A4 dans une fourre plastic mal collée … Les râteaux des bunkers ont sans doute fait les deux guerres … Seul les greens sont lisses et roulent bien.

Quant au retour, moins vallonné, il est sans intérêt: c'est plat et c'est presque droit, des allers-retours bien monotones …

Bref, un golf qui ne mérite aucun détour ! Si vous êtes là et que vous avez quelques heures à occuper (3 suffiront pour le 18 trous), pourquoi pas, mais ne vous attendez pas à des miracles !

Notre note: accueil 7/10, clubhouse 7/10, entretien 6/10, parcours 6/10, soit 6.5 !

Le départ du 1

Le départ du 4, étroit ...

Un exemple de plan ...

Le départ du 8

Le départ du 9

Le départ du 13

mardi 22 avril 2014

Ain: la Bresse

Situé entre Dombes et Bresse, le golf de la Bresse, dessiné par Jeremy Pern, s'étend sur 6009 m. dans 90 hectares de nature préservée. Ne craignez les départementales étroites, les tracteurs et les petits villages d'un autre temps … le GPS dit juste et vous y conduit !

Accueil aimable et souriant, tarifs à des prix défiant toute concurrence, ce 18 trous sillonne entre les marais et les étangs. Un parcours très varié, des doglegs à presque chaque trou, des obstacles d'eau, des bunkers toujours mal placés …, des faisans et des grenouilles, tout plein d'autres petites bêtes qui volent … l'été cela doit être une lutte de tous les instants !

Le parcours est très bien entretenu, les fairways sont bien épais, le rough mange bien les balles, les greens roulent bien. Quant au resto, d'une architecture typique de la région, on n'a testé que le chose, qui était juste parfait !

Même les chariots ont trois roues … petit bémol tout de même: pas de linge pour essuyer les balles aux ParAides du parcours. Dommage qu'il n'y ait pas un bel hôtel sur le golf !

Bref, un rapport qualité prix exceptionnel à 1h 30 de Genève !

Notre note: accueil 8/10, clubhouse 9/10, entretien 8.5/10, parcours 9/10, soit 8.6 !

Le practice … dan l'eau bien sûr !

Départ du 1

Le départ du 5

Des fairways soigneusement tondus

Le cluhouse depuis le green du 9

Le départ du 12 … 136 m. de bonheur !


Eh oui, hélas !

mercredi 2 avril 2014

Chypre: Aphrodite Hills

Si vous n'aimez pas les golfs au centre d'un vaste complexe immobilier et hôtelier, les fairways ras et durs comme du béton ou presque, la foule de golfeurs, des tracés souvent étroits et parfois en dévers, une vue incomparable sur des dizaines d'éoliennes, rouler des kilomètres en voiturette avec de belles pentes, n'allez pas à Aphrodite Hills !

Accueil plutôt froid et commercial, ici c'est à vous de payer et de vous débrouiller ! Le départ est minuté vu l'affluence, on vous offre deux petites bouteilles d'eau mais pas de glace dans la boîte ad hoc … Au sommet d'une colline, le vent y souffle de toute sa force, ce qui influence tout de même la trajectoire de votre balle. Belles échappées, trop rares, sur la mer de temps à autre.

Le parcours est variée, avec beaucoup de bunkers et peu d'obstacles d'eau. Le rough est caillouteux et buissonneux, mieux vaut ne pas s'y aventurer. Les fairways sont très durs, et les greens sont d'une rapidité impressionnante. Beaucoup de trajets parfois longs en voiturette, dont le fameux trou signature, le 7, mais qui ne fait que 100 m. depuis les jaunes.

L'entretien est relativement bon mais bruyant car à toutes heures de la journée ! Quant au clubhouse, il n'y a que l'architecture qui puisse être grande: tout le reste est quelconque, en particulier le service !

Notre note: accueil 7/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.5 !

Départ du 10

Le 11


La fin du 18

Départ du 7, trou signature, avec le green au fond

Départ du 8

Le green "pub" du 8

mardi 1 avril 2014

Chypre: Minthis Hills

A une demi-heure de route de Paphos, voilà un golf presque "toscan": Minthis Hills. Situé tout de même à 550 m. d'altitude, voilà une petite merveille nichée au sommet d'une colline mais au fond d'un petit vallon. Récemment rénové, le parcours est varié avec de jolis obstacles. Les fairways sont très agréables, le rough inexistant, et de très nombreux arbres, notamment des oliviers, délimitent un tracé parfois un peu étroit. Il faut rester droit ! Les greens roulent bien, quoique souvent mal plats ! Parfois, quelques plants de vignes viennent compléter un décor qui reste très naturel.

Quant au clubhouse, c'est une pure merveille: pierres de taille, bois et métal, grandes parois en verre se marient élégamment et sans excès, la sobriété restant de mise. C'est beau, c'est simple et c'est parfaitement fonctionnel. L'accueil est charmant et compétent, les chariots électriques sont disponibles, le marshal/caddie master est très sympathique. Le practice, situé un peu en contrebas du clubhouse, est également une belle réussite. Reste à voir l'effet du temps sur ces réalisations qui, pour l'instant, sont encore parfaitement entretenues.

Enfin, le bar/restaurant n'a rien à envier à de nombreux établissements du vieux continent. Beaucoup devraient d'ailleurs s'en inspirer ! Service rapide et efficace, carte variée et originale, assiettes délicieuses, prix tout à fait raisonnables … on vous amène même une tapenade à se relever la nuit avec le beurre et le pain … Luxe suprême: un petit chocolat noir de France avec le café … Le tout dans des canapés on ne peut plus confortables … que du bonheur on vous dit !

Bref, contrairement à certaines critiques de Leadingcourses, Minthis Hill est un petit bijou qui vaut le détour ! Seul petit bémol: on ne voit pas le mer mais peu importe, on s'y sent bien et on a un monstre plaisir à y jouer !

Notre note: accueil 9/10, clubhouse 10/10, entretien 9/10, parcours 8/10, soit 9.00 !

Le practice

Le départ du 1

Le départ du 2, par dessus les vignes ...

Le green du 4, avec le monastère éponyme du golf

Vue générale, avec le fairway du 18

Le départ du 12, avec un green au-delà du ravin

Départ du 13, trou signature, avec un green entouré d'eau

Le 14

Le 16 et le clubhouse au fond

Le clubhouse

Le clubhouse