dimanche 27 avril 2014

Bourgogne du Sud: bonnes adresses

Parce qu'il n'y a pas que le golf dans la vie ... voici quelques adresses, testées et approuvées (ou non ...):

- le Château de Besseuil, juste au nord de Mâcon. Si vous le pouvez, préférez les grandes suites et évitez les chambres ou suites junior, relativement bruyantes (route, cuisine). Déco moderne dans un vieux bâtiment de 1520, dont la restauration s'est terminée en 2011. Les salles de bains sont jolies mais mal pensées et peu pratiques. Pas de baignoire, pas de balcon ou terrasse privative dans les suites junior. En revanche, tout ce qu'il faut pour se faire un thé ou un café. Le pdj est correct sans plus, le restaurant a de grandes ambitions mais le rapport qualité-prix n'est aussi bon que souhaité. Quant au personnel, il aimable et serviable, mais pas toujours très professionnel, surtout le matin. Bref, l'étiquette de "luxe" est tout de même un peu usurpée.

- le Meulien, restaurant de Valéry Meulien qui vient de recevoir sa première étoile Michelin. Attention les yeux et les papilles: pour 55€, vous pouvez choisir dans la carte une entrée, un plat, un fromage et un dessert ... Un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel ! Que du bonheur ! Incontournable dans la région de Tournus ! Seul bémol: sa situation en bord de route dans un cadre peu flatteur.

- Jean de Saône: une bien jolie maison au bord de la Saône, mais allez-y d'abord pour la situation exceptionnelle et non pas pour ce que vous aurez dans l'assiette, ou alors ne soyez pas difficile ... Rapport qualité/prix très moyen ... Accueil néanmoins fort sympathique !

- la Part des Anges: sur les quais de Mâcon, un resto moderne et chaleureux, très bon, service efficace et sympathique, des plats originaux et soignés, une très bonne adresse à Mâcon. Dommage que la route passe juste devant ... mais vous êtes aux portes des rues piétonnes.

- last but not least: le célèbre établissement de feu Bernard Loiseau à Saulieu. Accueil correct, durant lequel vous devrez prévoir l'heure de votre apéritif ... Lors de votre apéro, assis près d'un distributeur électronique de vin (!), vous devrez choisir les vins du repas ... sans savoir ce que vous allez manger ! Les amuses-bouches de l'apéro sont quelconques, rien de très subtil ou surprenant, d'ailleurs c'est à vous de deviner ce que vous aller manger ... Quant au repas lui-même, c'est bon mais on est loin, voire très loin d'un gastronomique de haut niveau. Les patates sont sans goût, l'agneau trop cuit, les légumes sont bruts ... à ce niveau, à cette réputation et à ce prix (220 Euros le menu), on s'attend à nettement mieux ! Quant au service, les hommes sont servis avant les femmes, le rince doigts promis n'arrive jamais, les assiettes vides restent un quart d'heure sur la table ... Pour le petit déjeuner, soyez patient ... pas de buffet mais un service à table, lent et long, il y a juste quelques minuscules confitures sur la table. La soi-disant baguette est molle, les pains au chocolat semblent dater un peu, rien de croustillant ... Les chambres ne sont pas non plus à la hauteur, le wifi est beaucoup trop complexe à mettre en oeuvre, le soi-disant spa est minuscule ... bref, en l'état, le rapport qualité/prix est très décevant. Soit les tarifs sont divisés par deux, soit on passe à 3 étoiles et là c'est parfait ... Une remise en question (ou une remise à niveau) est urgente, parce que, à ce tarif, personne n'aura envie d'y retourner ! Quant on voit ce que d'autres 5 étoiles en France sont capables de proposer, même à des tarifs inférieurs ... A noter la bouteille de Romanée-Conti à 20'000 Euros ... si si, vous avez bien lu, 20'000 ...