vendredi 31 juillet 2015

Provence: les Baux - Domaine de Manville

Aujourd'hui, attention les yeux: le golf du Domaine de Manville, anciennement golf des Baux de Provence. Après 4 ans de travaux, le golf est passé à 18 trous: respect de la nature et de l'architecture du paysage, ce golf éco-responsable est une pure merveille. Entre les oliviers, les pins et les chênes, le parcours légèrement vallonné vous emmène dans une découverte du paysage de cette magnifique région.

Un accueil charmant, un proshop bien doté de beaux produits, un clubhouse moderne et élégant, un bar agréable ... vous êtes tout de suite les bienvenus. Le practice est un peu court mais proche des départs. Les greens et les bunkers sont rectangulaires pour respecter l'architecture générale du paysage. Les fairways sont larges, mais attention aux rough qui reste bien durs. La signalétique est élégante et exemplaire, l'entretien est très bon.

Bref ce golf est une pure merveille: tout au plus pourrait-on regretter le manque d'obstacles d'eau, de doglegs ou la voiturette sans GPS (mais dotée tout de même de 4 bouteilles d'eau avec glaçons). Que du plaisir !

Notre note: accueil: 9/10, clubhouse 9.5/10, entretien 9/10, parcours 9/10, soit 9.13 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf ... 3 bonnes tables dans la région:
- à Lourmarin, le Moulin: tout y est parfait, même la terrasse, à un prix raisonnable !
- à Lourmarin aussi, le 9, à côté du susmentionné, service un peu lent mais assiettes délicieuses;
- le Domaine de la Rose à Orgon, calme et volupté ... avec un restaurant délicieux !


Une signalétique exemplaire !

Des aires de départ rectangulaires



Les Baux en arrière plan

Des greens rectangulaires

Le départ du 15




Départ à l'aveugle au 2




Le départ du 9

mercredi 29 juillet 2015

Provence: Pont Royal

Incontournable dans la région, nous voici au golf de Pont Royal, "le golf français signé Severiano Ballesteros" comme le dit le slogan.

Disons-le d'entrée: autant le golfeur que l'homme étaient un exemple de générosité, d'intelligence et d'humilité. Un golfeur avec un très grand G ! Mais comme architecte de golf ... on peut douter qu'il ait eu beaucoup de liberté, entre les routes, les complexes immobiliers et un terrain somme toute assez vallonné.

On y est bien accueilli dans un proshop qui, toutefois, reste décevant en terme de choix de matériel, un peu vieillot, et l'entretien est bon, sans plus. Le parcours est assez varié mais pas très original: on est rarement surpris, sauf par le départ des jaunes où il faut tout de même aligner 180 m. pour passer au-dessus de la route. Quelques doglegs, quelques étangs, mais souvent des très longs pars plutôt rectilignes. Les fairways sont rarement plats, souvent en dévers, et les greens parfois capricieux.

Le practice est bien loin, dommage qu'il faille s'y rendre en voiture. Quant au 6 trous de la Durance, oubliez ... sans aucun intérêt. Idem pour le Moulin de Vernègues, qui a la prétention de s'afficher comme 4 étoiles mais qui en mérite tout au plus 3 ... rapport qualité/prix très décevant ! Service et choix pas à la hauteur, départementale toute proche ...

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.75 !






L'arrivée du 9

180 m minimum ...

L'arrivée du 18

Le départ du 1

Le 2, avec le Moulin de Vernègues au fond

Le 3

samedi 25 juillet 2015

Provence: Sainte Baume

Petite escapade près de Nans-les-Pins au Golf de la Sainte Baume. Un bien joli petit 18 trous, légèrement vallonné, sans difficultés particulières, agréable mais sans plus. L'accueil est minimal, le proshop famélique, le restaurant sans relief. De belles échappées sur la Sainte Baume, beaucoup de chênes et de pins, et surtout quelques degrés de moins qu'au bord de mer. C'est sans doute son seul avantage ...

Notre note: accueil: 7/10, clubhouse 7/10, entretien 8/10, parcours 8/10, soit 7.5 !








vendredi 24 juillet 2015

Provence: Dolce Frégate

Retour dans le sud avec la canicule ... et le golf de Dolce Frégate, près de Bandol. Plus connue pour ces vins, cette région recèle néanmoins quelques perles, dont ce golf. Attention: nous parlons bien ici du golf et non du domaine et de l'hôtel adjacent, vieillot et trop cher pour ce qu'il offre. Soi disant 4 étoiles, il en mérite à peine 3 ... sans aucun intérêt donc ...

En revanche, le parcours de 18 trous est de toute beauté. Vallonné, physique, avec de nombreux doglegs et des fairways rarement plats, sans parler des greens qui vous donneront du fil à retordre, les 18 trous sillonnent des forêts de pins, des vignes, au milieu des cigales avec de nombreux trous donnant sur la mer et les îles d'Embiez. Les départs sont souvent en hauteur et les obstacles à franchir sont nombreux. Très diversifiés, les trous ne cesseront de vous surprendre. Un beau défi, à relever de préférence avant ou après la saison estivale où la chaleur est vite étouffante. Un seul regret: l'absence d'obstacles d'eau, que l'on peut comprendre dans une région plutôt aride. Soulignons toutefois l'excellent entretien du parcours malgré la sécheresse qui sévit ces jours.

Le clubhouse est à l'image de l'hôtel, vieillot: les vestiaires sentent le renfermé, et l'accueil est cordial mais sans plus. Le ProShop est famélique, surtout en haute saison ...

Quant au 9 trous (parcours Frégalon), inutile d'essayer, sans intérêt !

Notre note: accueil: 8/10, clubhouse 7/10, entretien 9/10, parcours 9/10, soit 8.25 !

Et parce qu'il n'y a pas que le golf ... voici deux belles adresses:
- le Clocher à Bandol: un peu caché derrière la place du marché, dans une petite ruelle, une très bonne petite table où le patron se donne beaucoup de peine pour une cuisine originale et pleine de saveurs;
- la Table de Nans entre Saint-Cyr et La Ciotat: vue panoramique sur la mer, plat soigné, service attentif, cuisine goûteuse aux accents du sud, bercée par le concert des cigales.


Le départ du 1

Le 2

Le 3

Le 4, avec le seul obstacle d'eau







Le départ du 17, avec le domaine de Frégate au fond